ESTIMATION PREALABLE DES MUNICIPALITES

Publié le par Biznessrisk

La décentralisation a confié aux collectivités locales des responsabilités accrues dans un grand nombre de domaines. L’accroissement de ces responsabilités entraîne, pour les collectivités concernées, l’obligation impérieuse de mettre en place une véritable politique de gestion et de prévention de ces risques. Une ESTIMATION PREALABLE et EVALUATION DES RISQUES

En effet, on assiste actuellement, à une véritable explosion des mises en cause des maires et responsables locaux. Un certain nombre d’affaires récentes sont là pour en témoigner : chute d’un but de football entraînant la mort d’un enfant, noyade d’un enfant dans une piscine municipale, défaut d’entretien d’équipements collectifs, défaut d’information et de conseil,...

A chaque fois, la responsabilité de la collectivité (municipalité) a été mise en cause.

La gestion du risque en responsabilité doit être globale et stratégique dans toute collectivité. Les risques doivent être identifiés et évalués PAR UNE ESTIMATION PREALABLE Et EVALUATION DES RISQUES EN RESPONSABILITED..

L’audit et la prévention sont les premières étapes indispensables et les plus rentables pour les responsables. Les investissements de sensibilisation, d’analyse et de traitement doivent être mis en balance, non pas avec le seul prix de l’assurance, mais avec le coût total du risque. Le coût du risque est souvent sans commune mesure avec la partie assurée.

Dans cette optique, ALEAPRO s’est doté de compétences pour répondre à ces nouvelles demandes, et propose des interventions sur mesure :

Identification des risques, ESTIMATION PREALABLE, EVALUATION DES RISQUES, DOCUMENT UNIQUE d’évaluation des risques

Pré-étude=> intervention sous forme de débats au sein de la collectivité débouchant sur un diagnostic, des préconisations et des solutions opérationnelles.

 Etude : Diagnostic et préconisations=> intervention pour mise en place opérationnelle des préconisations et des solutions.

 Abonnement => suivi de la mise en place des préconisations

Commenter cet article